Atelier 2 : Constitution, enseignement et doctrine
ATELIER 2
Constitution, enseignement et doctrine
Responsables : Professeurs Kostas MAVRIAS et Ferdinand MELIN-SOUCRAMANIEN
Constitution, enseignement et doctrine
Responsables : Professeurs Kostas MAVRIAS et Ferdinand MELIN-SOUCRAMANIEN
Grille d'analyse :
Les mutations contemporaines de l’idée de Constitution ont fort logiquement conduit à certaines évolutions du droit constitutionnel et, par suite, de la science du droit constitutionnel.
L’atelier Constitution, enseignement et doctrine, issu d’un groupe de travail actif au sein de l’Association française de droit constitutionnel, se propose d’explorer les voies nouvelles de l’enseignement du droit constitutionnel et de la doctrine constitutionnaliste. En particulier, il s’agira de débattre du point de savoir si les interprétations successives des constitutions nationales par les acteurs politiques, par le juge constitutionnel, voire par l’opinion ont suffisamment pris en compte cette transformation en profondeur du droit constitutionnel.
Autrement dit, les participants à l’atelier pourront rechercher si l’émergence d’un « nouveau droit constitutionnel », sous l’influence notamment du droit comparé et de phénomènes tels que la mondialisation et l’internationalisation du Droit, a donné naissance à un renouvellement de l’enseignement et de la doctrine en droit constitutionnel.
Publicité
Partager cette page
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :